Château de Falaise
le château de Falaise, Calvados, Normandie
Le château de Dieppe
Château de Dieppe, Normandie
Guillaume le Conquérant
Guillaume le Conquérant, Falaise, Calvados
Château Robert le Diable
Château Robert le Diable, Moulineaux, 76, Normandie
Le Mont Saint Michel
Mont Saint Michel, Normandie
Jardin à la française
Château de Vendeuvre, jardin à la française
Milord, Haras du Pin
Un Milord, Musée Haras du Pin, Orne, Normandie

Musée Eugène Boudin Honfleur

 Honfleur, ville d'art, patrimoine Normand

 (Musée Eugène Boudin, Honfeur)

Devant la Seine élargie, mer à marée montante, cieux changeants, fleuve au jusant et perpétuel, Honfleur garde tout son caractère. Son atmosphère, son pittoresque ont inspiré toute une foule d'artistes : peintres, musiciens, cinéastes, écrivains..........

Les peintres, les premiers ont assuré à Honfleur son renom de ville d'art et la ville normande est devenue un des berceaux de l'impressionniste.

L'aventure impressionniste , Honfleur

Les Anglais montrent la voie

Dès les années 1820, à l'époque romantique, Honfleur attire les peintres anglais comme Joseph Turner, Richard Bonington. A leur suite arrivent des peintres français notamment Eugène Isabet, Gustave Courbet, Paul Huet.

Mais qui sont ces premiers peintres ?

WILLIAM TURNER

Peintre, aquarelliste, dessinateur et graveur anglais, né à Londres près de Covent Garden en 1775, fils de barbier, autodidacte. A partir de 1796, il commence à exposer des peintures à l'huile ( sites marines inspirés de ses voyages à travers l'Angleterre ) et peu à peu il s'intéresse à certaines atmosphères, à la lumière du soleil, à toutes formes de tempête. Turner était doté d'une acuité et d'une mémoire visuelle assez extraordinaires, ne se lassant jamais d'observer et d'enregistrer " chaque coup d’œil est une incitation au travail " disait-il. Quand il commence à dessiner en Normandie, il a déjà été précédé par plusieurs de ses compatriotes.William Turner s'inscrira dans un mouvement venu d'Outre Manche qui influencera toutes les générations de peintres français du XIXème siècle. Travailleur infatigable , il laissa à sa mort quelque 19000 esquisses et aquarelles. On disait de lui qu'il était un de ses peintres qui commence une carrière avec talent et la termine dans le génie .

RICHARD BONINGTON

Peintre, aquarelliste, lithographe Anglais né en 1802 à Londres. Sa famille s'installa en 1817 à Calais. Remarqué par Delacroix qui admirait la spontanéité de ses aquarelles. Sa technique fluide, sa touche large, sa prédilection pour les tonalités claires influencèrent les paysagistes français. On peut le considérer comme un lointain précurseur à l'impressionnisme. Il mourut à 26 ans, mais parvint en peu de temps à exprimer une sensibilité très personnelle dans le paysage

EUGENE ISABET

Peintre aquarelliste, lithographe et dessinateur français né à Paris en 1804 ( fils de Jean-Baptiste Isabet (lui-même peintre et lithographe français), auteur de marines romantiques, de paysages et de scènes de genres. Il subit l'influence de BONINGTON et décide d'aller travailler en Normandie (Honfleur..) où il acheta une maison en 1824.

GUSTAVE COURBET

Peintre, lithographe et dessinateur français, né en 1819. Il devint le chef de l'école réaliste. Il effectue plusieurs séjours à Honfleur où il peindra plusieurs toiles notamment le célèbre " couchant sur l'estuaire".

Dans tout ce monde d'artistes en mouvement, un homme né à Honfleur en 1824 va jouer un rôle essentiel et assurer entre eux la symbiose. Cet homme se nomme EUGÈNE BOUDIN ( fils d'un pilote honfleurais, il part vers l'âge de 11 ans habité au Havre. Reconnu doué , il obtient une bourse de la ville du Havre pour étudier la peinture à Paris. A son retour, à partir de 1854, il se partage entre Le Havre et La ferme Saint Siméon à Honfleur..

Mais qu'appelle -t-on Ferme Saint Siméon ?

Depuis 1825, la ferme Saint Siméon n'est autre à cette époque qu'une pension modeste où l'on pouvait se restaurer sans se ruiner. Tenue par le père et mère Toutain, cette ferme est située sur les hauteurs d'Honfleur, en direction de Trouville. C'est une vraie ferme. On entre dans une cour normande avec pommiers, poules picorant le sol . , une ânesse, une vache et quelques tables virées au sol . Réputée pour sa cuisine, l'auberge offre aussi des chambres aux voyageurs. Aujourd'hui c'est un luxueux hôtel.EUGÈNE BOUDIN y amena un grand nombre d'artistes, peintres honfleurais et normands, parisiens même étrangers , des peintres de toutes les écoles : pointillistes comme Georges Seurat, Paul Signac et fauvismes comme Raoul Dufy...

Qui sont ces peintres ?

GEORGES SEURAT

Né en 1859, issu d'un milieu bourgeois, Georges Seurat est le pionnier de la technique chrono luminarisme ou peinture optique appelée couramment pointilliste.On le retrouve en 1886 à Honfleur. Un de ses célèbres tableaux " Un dimanche d'été à la grande jatte " nous étonne et nous ravit...

PAUL SIGNAC

Né en 1863 à paris, fils de commerçant prospère, ami de SEURAT, on lui doit bon nombre de tableaux notamment " Entrée du port de Honfleur", " le pont de Honfleur ".

RAOUL DUFY

Né le 3 juin 1877 au Havre. Influencé par le fauvisme, en particulier par Matisse, il travaille sur les fêtes de village, les plages . Plus tard il va exécuter des études d'arbres, de chevaux, de natures mortes. En 1906 il peindra " vieille maison sur les quais d'Honfleur"pendant 15 ans,EUGÈNE BOUDIN orchestre les rencontres de Saint Siméon devenu le lieu de rassemblement de tous les peintres. Il forme avec JOHAN BARTHOLD JONKIND et CLAUDE MONET un trio inséparable.

Parlons un peu de Claude Monet et Johan Barthold Jonkind

Johan-Barthold-Jongkind JOHAN BARTHOLD

Né à Lattrop , près de Rotterdam, aux Pays Bas le 3 juin 1819, peintre , aquarelliste, graveur néerlandais , considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme. Il deviendra le Second MAITRE de Claude Monet après Eugène Boudin.

îlot Monet CLAUDE MONET

Né à Paris en 1840, passe une grande partie de son enfance au Havre. Il manifeste des dons précoces pour la peinture ( malgré la désapprobation de sa famille). Il débute sa carrière par des caricatures et EUGÈNE BOUDIN va le convaincre de se consacrer plutôt à la peinture. Rencontre décisive pour son avenir. On lui doit au moins une trentaine de peintures consacrées à Honfleur.Quelques autres grands artistes : Jean Baptiste Corot, Félix Calls, Jean François Millet vont se joindre aux groupes :

JEAN BAPTISTE COROT

né à Paris , issu d'une famille de commerçants aisés. Il sait très jeune que le commerce de l'intéresse pas et dès qu'il peut il suit des cours de dessin. Depuis le XVIII ème siècle, le voyage en Italie fait partie " du grand tour" formation de tout jeune artiste. Jean-Baptiste Corot va donc effectuer ce voyage et y vivre entre 1825 et 1828. Il y rapportera de magnifiques peintures sur Rome, Naples, Venise.... Vers 1845, il  séjourne à Honfleur. On lui doit de nombreuses œuvres comme "la femme à la perle" et, en ce qui concerne Honfleur le sublime tableau " la ferme Toutain à Honfleur". En 1846, il est fait chevalier de la légion d'honneur. selon Charles Baudelare " l’œuvre de cet héritier romantique de WATTEAU est un miracle du cœur et de l'esprit .

FELIX CALLS

né à Paris en 1810, fils d’ouvrier, reçoit une première formation de graveur. Peintre des petites gens , des intérieurs paysans, des scénes de vie quotidienne et familiale. Parmi toutes ses œuvres, on lui doit " Soleil couchant à Honfleur " en 1875 et " le déjeuner à Honfleur".

JEAN FRANCOIS MILLET

Né à Gréville en 1814, dans le Cotentin, sans doute un des plus connu de nos peintres français à l'étranger avec ses tableaux  " l'Angélus" , les " Glaneuses".

Dans le sillage de toutes ces gloires un grand nombre d'autres artistes seront attirés par cette petite cité., que dis-je une COLONIE D'ARTISTES ( Georges BRAQUE, DAUBIGNY...... ) cette liste n'est pas exhaustive...... mais n'oublions pas les artistes normands:

Quelques peintres normands :Louis Alexandre Dubourg, Albert Lebourg.....

Louis-Alexandre-Dubourg  LOUIS ALEXANDRE DUBOURG

Peintre paysagiste et portraitiste né en 1821 , natif de Honfleur qui , avec EUGÈNE BOUDIN va fonder le musée "Eugène Boudin" rue de l'homme de bois.

ALBERT LEBOURG

né à Montfort Sur Risle (Eure) le 11 février 1849. Ce peintre dit n'avoir vécu que pour son art. On lui doit " les bassins du port de Honfleur soleil couchant 1894"......et beaucoup d'autres superbes peintures.

Honfleur ne va pas cesser d'attirer les novateurs et comme l'art n' a pas de frontières on peut évoquer quelques illustres honfleurais

Illustres artistes Honfleurais: Satie, Alphonse Allais, Lucie Delarue-Mardrus, Henri de Régnier et le célèbre Charles Baudelaire

Erik-Satie ERIK SATIE

Célèbre musicien, introduisit dans sa musique l'humour cher à son ami Alphonse Allais, né à Honfleur en 1866.

Alphonse-Allais  ALPHONSE ALLAIS

Écrivain , Maitre de l'humour absurde et du canular, à la plume souvent corrosive. né en 1854 à Honfleur.

Lucie Delarue Mardrus LUCIE DELARUE-MARDRUS

Née en 1874 , le 3 Novembre dans une grande maison toujours existante de la rue des capucins. Celle que l'on surnomma " le duchesse de Normandie" 

" Combien de fois, ainsi, l'automne rousse et verte

Me cit-elle, au milieu du soleil et, debout

Manger, les yeux fermés, la pomme rebondie

de tes près, copieuse et forte Normandie...

Ah ! je ne guérirai jamais de mon pays" La poétesse Lucie Dalarie-Mardrus

HENRI DE REGNIER

Né à Honfleur le 28 décembre 1864, il témoigna d'un égal talent de conteur et de romancier . Il fut élu en 1911 à l'Académie Française

Charles-Baudelaire CHARLES BAUDELAIRE

Né à Paris le 9 avril 1821 . En 1859, il retrouve sa mère à Honfleur. Entre peinture et littérature, Honfleur l'inspire et il y écrit quelques uns de ses grands poèmes : l'Albatros, l'Invitation au Voyage ,l'homme et la mer....... Charles Baudelaire côtoie nombre de personnes illustres comme Eugène Boudin qui lui montrera ses ciels au pastel. Le poète s'enthousiasme et pour ces œuvres qu'il qualifie de " beautés météorologiques".

------------

Mille fois peinte du temps de BONINGTON aux Années folles . Figurant au catalogue du Louvre et des plus grands musées du monde, Honfleur offre un tableau intemporel. Frédéric Bazille ne disait-il pas  "ce pays est le paradis".

Le 5ème art n'est pas oublié

En 2014, dans le but de mettre en lumière des talents nouveaux, du 30 mai au 1er juin 2014, Honfleur tout court fête son 6ème anniversaire . 30 films français  courts de fiction seront présentés.

Du 25 au 30 novembre 2014, 22 ème édition du festival du cinéma russe. 6 à 8 films récents  seront proposés au jury.

------------

Il ne se passe guère d'année sans qu'un artiste célèbre ( écrivain, peintre, cinéaste) ne se laisse séduire par Honfleur..... Parcourir à pied rues et ruelles du vieux Honfleur, s'arrêter à la terrasse d'un café, y boire une bolée de cidre puis repartir , visiter les nombreuses galeries d'art...... constitue pour chacun un moment inoubliable......

Articles sur la Ville de Honfleur

Eugène Boudin, artiste de génie, prochainement !

Honfleur,et le peintre Louis-Alexandre Dubourg, prochainement !

Les explorateurs, corsaires et pirates

Honfleur,histoire, origine d'une ville Normande

Honfleur, ses églises, son patrimoine religieux

Les Humoristiques de Honfleur ( Erik Satie et Alphonse Allais), prochainement !

Le pont de Normandie, trait d'Union entre les 2 Normandies, prochainement !

Sources de l'article Honfleur ville d'art

Pays de Normandie N°15,  Honfleur Éditions Ouest France, Guides de Normandie

Encyclopédie Hachette.

Le monde des beaux arts (collection connaissance et vie)

Texte, clichés: Séléna et Gilles Laffite

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ce site utilise des cookies.En naviguant sur geneahistoire-normandie.fr vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies.