Clocher bois eglise St Catherine

 

 

 

  Honfleur et ses églises,un patrimoine Normand!

  "La ville de Honfleur se savoure au cours d'une promenade....offre une grande séduction.. par ses anciennes demeures et ses églises"

-Sommaire-

Eglise Notre-Dame

Église Saint-Etienne

Église Saint-Léonard

Église Sainte-Catherine

Chapelle Notre-Dame-de-Grâce

 

Honfleur se savoure au cours d'une promenade flâneuse, sans itinéraire précis. Elle offre une grande séduction avec son vieux bassin mais aussi ses vieilles  rues ,ses anciennes demeures et ses églises.... Au XIII ème siècle Honfleur possédait quatre églises au vocable desquelles le peuple avait ajouté des surnoms distinguant leurs emplacements : Sainte Catherine des Bois, Saint Étienne des Près, Notre Dame des vases, Saint Léonard des Champs. Actuellement il ne subsiste que deux églises auxquelles s'ajoutent la chapelle Notre Dame de Grâce ( appartenant également à Honfleur). Tous ces édifices religieux ont la marque du temps passé et méritent un petit détour...

Église Notre Dame

Entièrement disparue aujourd'hui, l'église Notre-Dame semble avoir été un monument très intéressant, mais les textes sont imprécis. Seule certitude : les remparts n'étant pas encore construits, les vases s'étendaient tout près de l'édifice, d'où son surnom de Notre Dame des vases.

Église Saint Étienne

L'église Saint Étienne fut probablement la plus ancienne église construite. Située le long su quai Saint Étienne, près du vieux bassin, le début de sa construction date du XII ème siècle et fut achevée plus tard par les anglais en 1419. Saint Étienne était importante pour les marins. Les capitaines revenus de la pêche à la morue ne manquaient pas de l'honorer.

eglise St Etienne

Désaffectée, elle a été transformée en sanctuaire des gloires locales, et abrite maints souvenirs du passé. Aujourd'hui, cette église est devenue la propriété des la Société du Vieux Honfleur qui y a installé son musée maritime

 (Église St Étienne)

Église Saint Léonard

Le nom de cette église n'apparait que vers 1186. De l'édifice primitif, il ne subsiste rien. Détruite lors de la prise de la ville en 1357 par les Anglais, sa ruine fut complète en 1419. Reconstruite dans le style gothique après la guerre de 100 ans, elle fut anéantie par les guerres de religion (1562) et endommagée pendant celles de la ligue. Restaurée partiellement au XVIème siècle, l'église a été au XVIIIème siècle dotée de son clocher octogonal.

Eglise St Léonard   Entrée église St Léonard  (Église St Léonard)

------------

A l'intérieur de l'église, on peut remarquer les fresques de la voûte, les vitraux formant chemin de croix, les statues de Saint Léonard, Saint Roch, Saint Jean Baptiste, et dans le chœur en lutrin de cuivre du XIXème siècle de style rocaille (œuvre des frères Béatrix, fondeurs à Villedieu en 1791) et des énormes coquillages tenant lieu de bénitiers  sont les éléments du décor les plus remarquables.

bénitier St Léornard   Lavoir et église St Léonard

Église Sainte Catherine

L'église Sainte Catherine a été édifiée dans la seconde moitié du XVème siècle (probablement en remplacement d'une précédente construction , d'après les découvertes archéologiques faites en 1872). C'est sans nul doute, le plus remarquable sanctuaire de Honfleur et surtout le plus original  de Normandie .Ses 2 nefs et ses voûtes parallèles, en forme de vaisseau renversé, ont été bâties entièrement de bois par d'habiles artisans de la marine, travaillant avec les simples instruments de l'époque ( haches et herminettes). L'église construite avec le chêne de la proche forêt de Touques, repose sur des soubassements en pierre. Les galandages ( espaces entre les montants sont emplis de briques recouverts de plâtre). A l'intérieur le mobilier et décor sont remarquables : le grand orgue monté au XVIII ème siècle par un organiste rouennais occupe le fond de l'église. Sa balustrade du XVIème siècle pourrait provenir de la demeure d'anciens seigneurs de Honfleur. C'est un ouvrage remarquable. L'église abrite de nombreuses statues anciennes et modernes comme Saint Étienne , Saint Augustin , Sainte Catherine.... Un grand tableau du chœur de gauche, un Christ au jardin des oliviers daté de 1654 est   une œuvre de Jordaens.

Eglise St Catherine     Nef eglise St Catherine    (Église St Catherine)                               

------------

Le clocher de l'église Sainte Catherine

Contemporain de l'église, lui aussi en bois, le clocher a été élevé à l'écart de Saint Catherine. Cette tour insolite repose sur un soubassement en pierre, ancienne maison du sonneur. Couverte de bardeaux de châtaignier, elle possède une remarquable charpente et abrite une collection disparate de figures de proue, d'ex-voto, d'objets de culte et gravures.

Clocher bois vieux Honfleur  (Clocher en bois, église St Catherine)

L'église Sainte Catherine a été classée monument historique en 1879. C'est la plus grande église de France construite en bois avec son clocher séparé.

-----------

La petite chapelle Notre Dame de Grâce

Petite, menue, à l'ombre d'arbres séculaires, à 2 km environ du centre de Honfleurchapelle Notre Dame de Grâce,dont la statue se trouve à l'intérieur. Le petit édifice religieux marque le point de départ de le côte de Grâce qui court de Honfleur à Trouville.C'est une des plus anciennes chapelles de marins dressés sur les falaises. Ce gracieux édifice fut construit au début du 17 ème siècle par les bourgeois et les marins d'Honfleur. Il a remplacé un sanctuaire fondé dit-on par Richard II ( 4ème duc de Normandie et hélas disparu lors d'un éboulement de falaise.) La chapelle du transept, à gauche est dédiée à tous les Canadiens d'origine normande, en souvenir du départ pour le CANADA de nombre de colons, partis de ce point de côte.

-----------

Lieu de pèlerinage

Tout au long de l'année les pèlerins affluent. Chaque lundi de pentecôte, marins et pêcheurs de Honfleur montent à la chapelle en une procession riche et colorée. C'est un moment fort : les mousses ou jeunes portent des maquettes de bateaux, tandis que les bannières claquent au vent....

-----------

A l'intérieur de cette chapelle, de nombreuses aquarelles et maquettes de bateaux. De très nombreux ex-voto ornent les murs.Ces ex-voto sont autant de témoignages de reconnaissance envers Notre Dame. Tous ont une histoire. Leur présence symbolise la réussite d'une prière, d'un vœu.....

Cette chapelle a reçu de nombreux visiteurs illustres notamment Samuel de Champlain, Berthelot, Louis XIII, Bonaparte, Sainte Thérèse de Lisieux........

-----------

Cette chapelle appartient à la ville de Honfleur depuis la révolution. La beauté sereine de ce site célèbre est vivement ressentie par les Honfleurais et invite à la visite . Particulièrement sensibles à la lumière de l'estuaire, depuis le XVIII ème siècle,des artistes ont souvent rapporté des peintures concernant tous ces édifices religieux......Nous en reparlerons dans un prochain article Honfleur , Ville d'Art

Vous pouvez lire, Honfleur histoire et son origine

Sources:Pays de Normandie N°15, Guides de Normandie, Honfleur Édition Ouest France

Photos :Gilles Laffite

Article sous licence Creative Commons

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

Cette licence interdit la vente de cet article.Vous pouvez le distribuer gratuitement en signalant cette licence, l'auteur et les sources.Les photos sont interdites de reproductions à la vente et sur le réseau internet.Elles appartiennent aux auteurs.

La reproduction de cet article en cas de redistribution doit-être à l'identique.Si vous souhaitez utiliser les photos Auteur,faites votre demande à l'administration du site.

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ce site utilise des cookies.En naviguant sur geneahistoire-normandie.fr vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies.