Château de Falaise
le château de Falaise, Calvados, Normandie
Le château de Dieppe
Château de Dieppe, Normandie
Guillaume le Conquérant
Guillaume le Conquérant, Falaise, Calvados
Château Robert le Diable
Château Robert le Diable, Moulineaux, 76, Normandie
Le Mont Saint Michel
Mont Saint Michel, Normandie
Jardin à la française
Château de Vendeuvre, jardin à la française
Milord, Haras du Pin
Un Milord, Musée Haras du Pin, Orne, Normandie

 Honfleur ville de Normandie, le vieux bassin

Honfleur, la talentueuse !

"Honfleur a toujours été le plus cher de mes rêves"

De Charles Baudelaire

Honfleur, ville Normande

Sur la côte de grâce, Honfleur, bénie des Dieux, exerce une fascination sans limite. A chaque fois que l'on vient à Honfleur, le charme agit. Pas de lassitude.. C'est l'occasion de marcher sur les traces de glorieux artistes : Eugène Boudin, Claude Monet, Eugène Isabey, Raoul Dufy, Alphonse Allais..... Les maisons à pans de bois des gens de mer créent une indescriptible atmosphère. Il est vrai que de célèbres marins, explorateurs, corsaires.. ont donné les lettres de noblesse au port: Jean François Doublet, Pierre Berthelot, Binot Paulmier de Gonneville, Jean Denis, Samuel Champlain..... Tous ces grands voyageurs partirent d'Honfleur à la découverte de mondes nouveaux. Il se dégage une extraordinaire quiétude. Ses vieilles rues et son vieux bassin où se reflètent les façades des maisons du XVII ème siècle, du XVIII ème siècle nous invitent à découvrir l'histoire de cette petite cité normande....

Position de Honfleur     Rue du vieux Honfleur

Sommaire:

-Vikings

-Expéditions

-Colbert

 Origine de la ville d'Honfleur

Honnefleu comme on disait jadis. Scandinave ou saxonne, l'étymologie reste partiellement imprécise, mais d'après le linguiste René Lepelley " fleu " désigne un cours d'eau, et le premier élément "hon" venant de horn signifie coin ou angle. Ainsi est parfaitement décrite la situation de Honfleur. Repli charmant de la côte de grâce sur la baie, à la fois sur la rive gauche de l'estuaire de la Seine , sur l'embouchure du bref  cours d'eau  venu de St Gratien" la Claire" et au commencement de la mer. Cet endroit était facile d’accès et servaient surtout de simple refuge de pêcheurs. Bien que certains historiens lui attribuent une origine romaine, on remonte surtout son histoire au moment des vikings.

Vocation de Honfleur

Mentionnée dès le XIème siècle, la situation de Honfleur lui confère de nombreux avantages mais aussi détermine sa vocation 1) défense du fleuve royal La Seine 2) départs des grandes aventures sur la mer Océane . Honfleur deviendra plus tard un avant-port de Rouen.

 Des vikings à la guerre de 100 ans.

Vikings et Normands apportèrent peu de changement.Une première mention manuscrite de Honfleur datée de 1027 ( émanant de Richard III Duc de Normandie), prouve que  vers le XI ème siècle Honfleur et Rouen servait de transit de marchandises vers l'Angleterre. Un autre acte de Guillaume Le Bâtard fait également mention d'une  l’église St Etienne à Honfleur, de foires, de moulin... Au XI ème siècle, les habitants de Honfleur sont surtout marins. La pêche aux harengs semble l'activité la plus prisée, mais on pêche également la baleine, le marsouin ou le dauphin. A cette époque les cétacés abondent dans la Manche et dans les principaux estuaires normands. Honfleur dispose de salines ( attestées par Richard III) permettant la conservation des aliments . Le sel est d'une importance capitale. En 1204, lors de la réunion de la Normandie à la Couronne de France , le nom de Honfleur figure parmi les villes dont la reddition est accomplie. Il est à noter que dès 1295 des navires honfleurais figurent en grand nombre dans les flottes de guerre constituées par les rois de France.

 Guerre de 100 ans

Charles V , roi de France voulait faire de Honfleur un point d'embarquement pour l'Angleterre et une place de guerre inexpugnable. Honfleur prit donc beaucoup d'importance.

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Les troupes anglaises s'emparèrent de la ville en 1346 une première fois et la pillèrent. Elles récidivèrent en 1357 et vont s'y maintenir environ 4 ans. Ce ne fut qu'à force d'argent que la Honfleur parvint à s'en libérer. Mais , en 1417 le Comte de Salisbury mit le siège devant Honfleur ( qui ne possédait à ce moment là que peu de garnison ). Pendant 5 semaines, les honfleurais mirent en échec l'armée anglaise et  le 20 avril 1417 l'ennemi l'emporta . Les habitants furent passés par les armes, expulsés ou rançonnés. Honfleur resta entre les mains des Anglais pendant 32 ans. Ce n'est qu'en février 1450 que la ville fut libérée.

Un temps de paix apprécié

Louis XI aide à la restauration de Honfleur qui a beaucoup souffert de l'Occupation Anglaise.

Honfleur et les premières expéditions maritimes

           Oh ! combien de marins, combien de capitaines qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, dans ce morne horizon se sont évanouis !

Océano Nox ( Victor Hugo ( 1802/1885)

Le temps des premières expéditions maritimes s'ouvrent. Au cours du siècle suivant les marins honfleurais écument les ports d'Europe, de la mer du Nord à la Baltique et à la Méditerranée et bien au delà... comme Binot Paulmier de Gonneville qui toucha les côtes du Brésil, Jean Denis les côtes terre-Neuve et remonta le Saint Laurent.

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En 1513 les honfleurais sont sur les bancs de Terre Neuve et délaissent le hareng, ce poisson du moyen âge pour la morue.

 La Grande pêche

"Honfleur devient un des hauts lieux du commerce de la morue. L'on distingue avec précision les différences de qualité de ce poisson : "la gagge" morue de grande taille, la" viciée" ( morue mal salée ou abîmée) en passant par la " marchande", les "lingues" et les "raguets" ( petites morues vertes).

Bateau Honfleur    Bateau de pêche Honfleur (Bateau de pêche moderne)

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Les pêcheurs honfleurais restent d'avril à novembre sur les bancs et salent la morue à bord. Il faut donc constituer un avitaillement important avant de partir et aller charger à Roscoff ou en Saintonge le sel nécessaire.

En mémoire des pécheurs(en mémoire aux marins disparus en mer)

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Sur le grand banc, les morutiers pêchent à la dérive. Les pêcheurs sont installés dans des tonneaux solidement amarrés. Chaque pêcheur dispose 2 lignes et derrière eux se trouve un étal de 3 hommes : l'étesteur qui tranche les têtes, ouvre en 2 le poisson, arrache son foie ; en face de lui l'habilleur qui tranche la morue qui sera ensuite salée sur un pont inférieur. Le travail est long et pénible. Il dure environ 16 à 18 heures par jour.

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Certains honfleurais s'engagent sur des bateaux basques. Certains navires sont armés à Honfleur même. En moyenne chaque baleinier pêche une dizaine de baleines. ". d'après Y Buffetaut

Ensablement du port

En 1517, le port est tellement obstrué que les bourgeois de Honnefleu (Honfleur) sont obligés de solliciter des secours afin de les aider dans les travaux de désensablement.

Guerres de religion

Dimanche 26 avril 1562, toute la bourgeoisie de la ville qui avait embrassé la réforme s'empara et chassa le gouverneur. Les habitants du faubourg Saint Léonard se réfugièrent dans les cloches de leur église. Les agresseurs durent battre en retraite, devant le duc d'Aumale ( lieutenant général de Normandie) mais de 1562 à 1594 Honfleur va subir 4 sièges et 6 pillages.

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Pendant les guerres de la Ligue, Honfleur fut successivement pris et repris par les catholiques et les protestants pillant et brûlant à chaque fois. La paix de Vervins en 1598 mit fin à ces déplorables exaction.

L'aventure transatlantique

Depuis le début du 17 ème siècle, la ville n'aura plus à subir guerre et pillage. Les marins Honfleurais reprennent la mer vers de nouvelles conquêtes. 13 mars 1603, Samuel Champlain, venu de Brouage (Charente-Maritime), participe au départ de Honfleur, à plusieurs expéditions vers le Canada dont celle de 1608 , date où il va fonder la ville de Québec . A la même époque d'autres navigateurs comme le capitaine Lelièvre  regagne  les Indes Orientales, 3 ans après c'est le tour du capitaine Augustin Baulieu qui part vers Madagascar... et les îles Ticoo., puis Pierre Berthelot et combien d'autres corsaires et explorateurs........

La lieutenance Honfleur  Carte du vieux Honfleur

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Dans cette aventure transatlantique qui a bouleversé le monde, Honfleur est aussi devenu l'une des têtes de pont commerciales de la façade ouest du Vieux continent avec les Antilles ( Saint Domingue, Martinique et Guadeloupe) A Honfleur les navires embarquent des toiles, des soieries, des draps, de la dentelle, des faïences, des armes, des vins...... Le fret de retour est constitué de sucre, d'indigo, de cacao, de bois.... Un autre commerce plus lucratif se développe dès 1629 mais demeure épisodique : le commerce du bois d'ébène ou traite négrière. A partir de 1793, la guerre avec l'Angleterre sonne le glas de la traite négrière.

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Le commerce allait croissant, il  était important de transformer et agrandir le port.

Colbert et Honfleur ( les agrandissements, les aménagements)

Au 17 ème siècle, on démantèle les fortifications sur ordre de Colbert. Les pierres des remparts serviront à la construction des greniers à sel( permettant d'entreposer 10.000 tonnes de sel  très précieux pour la conservation des aliments et le salage de la morue ) 2 des 3 greniers édifiés en 1670 subsistent et sont classés monument historiques depuis 1916 . Un bâtiment à tourelles d'angle couvert de tuiles brunes fut également construit près du( vieux port actuel) pour y accueillir  le lieutenant du roi , à partir de 1684 - ( la Lieutenance, un des édifices les plus connus ) .Conçu par Abraham Duquesne en 1668, le Vieux-Bassin n'a été réalisé, sur l'ordre de Colbert, qu'entre 1681 et 1689 (vieux port actuel) ...... sans compter d'autres aménagements permettant ainsi l'accueil de nombreux navires.

Colbert (Buste de Colbert, jardin des personnalités, Honfleur)

Bonaparte visite Honfleur

Le 8 novembre 1802, Bonaparte 1er consul visite Honfleur. Il passa plusieurs heures à parcourir la ville pour juger des améliorations à venir. Il voulait donner une certaine impulsion à la construction, mais hélas ce fut sans suite puisque les gouvernements suivants négligèrent ces projets. Plus tard seulement l'avant-port fut agrandi et un troisième bassin à flot fut livré à la navigation en 1860.

Révolution industrielle et commerce important

La révolution industrielle du XIX ème siècle provoqua une transformation radicale du port de Honfleur. Celui-ci connait un trafic commercial et industriel de plus en plus important sous le règne de Louis Philippe. Les matières premières débarquées à Honfleur se résument surtout au charbon d'Angleterre, au bois de Norvège et de Suède, le Pitchpin d’Amérique, les pyrites et phosphates de Tunisie, d'Espagne et du Portugal.

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Le port possède 4 bassins à flot avec 2800 m de quais de voies ferrées; En 1893, 150 dockers sont employés. Mais après 1918, l'activité du port décline, et, pendant l'occupation allemande aucun dragage n'a lieu.

 Les constructions navales

En 1789,La construction navale est déjà très importante puisque l'on peut compter presque 200 employés ( charpentiers, calfateurs, perceurs et autres métiers qui réparent les embarcations ) . Il existe également plusieurs chantiers navals qui construisent des bateaux. Puis, la construction navale prend un essor de plus en plus important au XIX ème siècle.

Ancre marine   Lieutenance et vieux Bassin

 Le trafic des passagers

Le franchissement de l'estuaire de la Seine est attestée dès le XIème siècle., mais il se développe surtout à partir du XVI ème siècle, en raison de la fondation du Havre par François 1er. Les traversées n'étaient pas toujours faciles . En 1820 le premier navire à vapeur destiné au transport des passagers apparaît. De 1863 à 1882, trois millions de personnes empruntent la ligne Honfleur-Lehavre. Cette belle prospérité dure jusqu'en 1932. En 1937 elles sont abandonnées définitivement.

Qu'est réellement Honfleur aujourd'hui ?

Honfleur hotel de ville         Honfleur bassin(Mairie et vieux bassin)

Honfleur est une petite ville de plus de 8000 habitants, c'est une ville chargée d'histoire depuis 10 siècles et évoquant de prestigieux souvenirs maritimes. Depuis le 19 ème siècle c'est une ville d'ART où peintres , poètes, écrivains se côtoient, c'est un lieu béni des musées.  Elle doit à sa vieille célébrité d'être envahi par les touristes d'un jour et les estivants de la région.

Mémoire de Champlain  Clocher bois vieux Honfleur

 

vous pouvez suivre Champlain avec notre Explorateur JEAN NICOLLET

Mais aussi Jean-François Doublet, le Corsaire Normand, Satie, l'artiste compositeur de Honfleur.Il y a tant à dire, à voir, que nous consacrerons 2 autres chapitres à la ville De Honfleur

sources : itinéraires de Normandie N°7, Pays de Normandie N°15, Honfleur éditions Ouest France

Honfleur par Pierre Deville,  Guides de Normandie

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