Château de Falaise
le château de Falaise, Calvados, Normandie
Le château de Dieppe
Château de Dieppe, Normandie
Guillaume le Conquérant
Guillaume le Conquérant, Falaise, Calvados
Château Robert le Diable
Château Robert le Diable, Moulineaux, 76, Normandie
Le Mont Saint Michel
Mont Saint Michel, Normandie
Jardin à la française
Château de Vendeuvre, jardin à la française
Milord, Haras du Pin
Un Milord, Musée Haras du Pin, Orne, Normandie

 Pierre Berthelot , un marin Honfleurais devenu moine au début du XVII ème siècle.

Pierre-Berthelot, marin normand de honfleur devenu moine 

Souvent enfant, on rêve d'horizons lointains et d'aventures mystérieuses. On souhaite quelquefois partager ou vivre la vie de nos héros d'enfance quel qu’ils soient...

L'imaginaire peut nous conduire vers des gens extraordinaires, effrayants et magnifiques à la fois. La littérature s'est souvent accaparée d'histoires romanesques, créant et racontant la vie de ces personnages au courage remarquable. Il arrive cependant  que la réalité dépasse la fiction.
En ce qui concerne le monde des grands voyageurs marins, celui-ci est tellement riche en surprises et rebondissements qu'imaginer un marin normand au début du XVII ème siècle voguant en destination d'Indonésie semble indispensable.C'est pourtant ce qui arriva à ce pilote  Pierre BERTHELOT parti de Honfleur en 1619 à destination d'extrême Orient, finissant sa vie moine et martyr dans un pays lointain......

Naissance et Vocation du marin normand Berthelot

Pierre Berthelot est né le 12 décembre 1600 à Honfleur (Calvados) dans l'une des maisons de la place de la « fontaine bouillante » du faubourg Sainte Catherine ( aujourd'hui place Hamelin).
A l'époque où naquit le petit Pierre, les expéditions maritimes sont nombreuses. Leurs navires commencent à visiter les côtes de l'Afrique, du Brésil et à se diriger vers les Antilles...Quand à la fréquentation des bancs de Terre-Neuve ( pour la pêche à la morue) c'est chose courante. Honfleur devient prospère. Au retour de chaque voyage, on négocie les produits de la pêche et ceux des pays lointains et on les expédie soit par mer dans les ports voisins, surtout à Rouen (facile d’accès par La Seine) et soit par terre dans les villes de Haute-Normandie.
Sa Famille
Pierre Berthelot Dupéral , père du Petite Pierre, exerçait le métier de chirurgien à Honfleur .Il s'allia à une famille de bonne bourgeoisie de Honfleur en épousant en 1598 Fleurie Morin.
De ce mariage dix enfants vont naître dont deux  décéderont en bas-âge.
Pierre Berthelot, père, ne pouvant subvenir aux besoins de sa nombreuse famille chercha un moyen d’améliorer ses revenus. Ce qui l'amena à s'embarquer sur les navire terre-neuviers et à effectuer chaque année la campagne de pêche ( d'Avril à Septembre). C'est ainsi que le petit Pierre âgé de 12 ans commença à naviguer avec son père et ses oncles. Et surtout à se familiariser avec les instruments de marine. Intelligent ,les progrès dans la science nautique du jeune Pierre sont rapides et avant l'âge de 20 ans, il obtiendra le brevet de pilote.

Vers l'Extrême Orient

En 1619, Pierre Berthelot, à peine âgé de 20 ans embarque sur le navire «  l'Espérance » en partance pour l'Extrême Orient en qualité d'aide-pilote ( ce navire appartenait à une compagnie de marchands de Paris et de Rouen formée quelques années plus tôt pour le commerce  avec l'Orient). L'expédition est commandée par le capitaine Augustin BEAULIEU qui avait sous ses ordres 2 autres navires : le Montmorency et l'Ermitage.
Le jeune Pierre ignore qu'à partir de ce jour, il ne reverra plus ni sa famille, ni son pays natal.
Fin Septembre, les bateaux quittent le port honfleurais et mouillent le cap Bonne Espérance le 15 mars 1620. Après cette première partie du voyage, les 3 navires se séparent, décidant d'atteindre les Indes par des itinéraires différents.
Pierre Berthelot à Sumatra ( Indonésie)
Le 31 juillet 1620 , L’Espérance arrive à Sumatra. Evidemment c'est un dépaysement complet , la température avoisine 30° sur la côte et 23 à 28° en montagne.

Sumatra

Son nom vient de Samudra ( nom d'un royaume musulman du XII ème siècle , dans le nord de l'île).
Sumatra est fréquentée très tôt par les Indiens et les chinois qui y recherchent l'or, le bois précieux, le poivre et autres épices.
C'est la plus grande île d'Indonésie( 5ème plus grande île du monde), située sur l'Equateur. Longue d'environ 1650 km, parcourue dans toute sa longueur par une haute chaîne volcanique ( Kerintji 3805 m). Sa partie orientale est basse et marécageuse, l'intérieur de l'île est couverte de forêt. Son climat humide , chaud, équatorial permet la culture de café, thé, riz, hévéa, huile de palme... et de nombreuses épices très recherchées ainsi qu'une très grande variété de plantes . Notamment le Rafflesia Arnoldii ( plante considérée possédant la plus grande fleur vraie du monde pouvant atteindre 1 m de diamètre et peser jusqu'à 11 kg.. La faune est aussi diversifiée avec le rhinocéros, le célèbre tigre de Sumatra, crocodiles, singe orang-outan.....

Arrivée dans un contexte de Guerre

A l'arrivée à Sumatra, les français rencontrent de grandes difficultés. L'Espérance subit la chasse des vaisseaux hollandais qui ne tolèrent aucune concurrence. L' Espérance est incendiée, l'Ermitage vendu , seul le Montmorrency échappe à ce désastre . Le 1er février 1622, l'amiral Beaulieu peut repartir en Normandie avec, à son bord une soixantaine d'hommes et un petit chargement d'épices. Le 1er décembre 1622, il accoste à Honfleur.
Quand à Pierre Berthelot, il est engagé comme premier pilote au service d'une compagnie française de Saint Malo. Il parcourt alors la mer des Indes de long en large et acquiert une grande expérience dans ces mers ( il connaît toutes les côtes, écueils, récifs passes et courants de l'archipel Indonésien).
On retrouve Pierre Berthelot à Malacca
Après avoir navigué sur différents navires, il parle parfaitement le portugais et le malais. C'est à partir de ce moment qu'il va se révéler un cartographe habile.
En 1626, on le retrouve à Malacca où il devient un précieux auxiliaire des gouvernements portugais.

Malacca

Le plus ancien port de Malaisie fondé vers 1400. En effet, une flotte portugaise ( partie de Goa ( Indes Portugaises)) sous le commandement d'Alfonso d'Albuquerque s'empara de Malacca . Celle-ci restera portugaise environ 130 ans et ce n'est que vers 1641 que Malacca tombera finalement sous le contrôle hollandais. En 1824, elle deviendra propriété britannique et en 1956 Malacca fera partie de la Malaisie. Sa position lui permet de jouer un rôle stratégique dans le détroit de Malacca..
Arrivée à Goa ( Indes)
En 1629, les possessions portugaises aux Indes sont sans arrêt menacées. Berthelot se rend dans la capitale à GOA .

Goa

Le plus petit état de l'Inde, situé dans l'ouest de L'inde , connu sous le nom de Konkan. Après la découverte de la route maritime de l'Inde par Vasco de Gama, ce petit état est devenu possession portugaise depuis 1505. C'est  un important point d'embarquement des pèlerins indiens musulmans pour la Mecque. Après 450 ans de présence portugaise Goa est reprise en 1961 et fait partie des  Indes.

Pierre Berthelot, cosmographe royal

Pierre Berthelot, renommé pour ses qualités et ses connaissances de très bon pilote hauturier devient hydrographe du vice-roi des Indes portugaise ( pour lequel il dresse des cartes maritimes) et premier pilote de l'escadre portugaise de GOA. Il va prendre part à un combat naval en vue de Malacca ainsi qu'à d'autres brillants faits d'armes.
Ravi des brillantes prouesses de son premier pilote, il est gratifié et anobli Il a même un blason :( une tour chargée d'un étendard. )

Pierre Berthelot, religieux

Il se présente chez les Jésuites et décide d'embrasser la vie monastique.La 24 août 1638, il recevra la prêtrise par les mains du patriarche d'Ethiopie. Le pilote deviendra  Denys de la Nativité.
Le Vice-roi portugais Dom Pierre de Sylva marque un certain mécontentement quand il apprend la nouvelle. Le père supérieur Philippe promet alors au Vice Roi que le frére Denys pourra être mobilisé en cas d'alerte. Dom Pierre de Sylva accepte.
De temps en temps le frère Denys ( pierre Berthelot) est appelé pour établir des cartes et donner son avis.
En 1636, quand les hollandais déclenchent un blocos à GOA, le frère Denys crée la surprise : Il monte sur le vaisseau-amiral dans sa robe de bure avec le manteau blanc de Notre Dame du Mont Carmel.
Les hollandais vont essuyer de fortes pertes et Pierre Berthelot peut ramener la flotte victorieuse à GOA
Denys de la Nativité retourne à Sumatra
Un mois après son ordination, en 1638 , nous le retrouvons conduisant sur les «  trois galères » une ambassade portugaise au roi Achem (Sumatra).
On touchait au terme du voyage quand le père remporta une nouvelle victoire sur 2 vaisseaux hollandais qui voulaient lui barrer la route.
Arrivée à Achem, l'ambassade fut reçue avec les plus grands honneurs, mais ce n'était que de la comédie puisque le roi de ce pays, sous les conseils perfides des hollandais, emprisonna les portugais ( les prisonniers  furent dispersés parmi les habitants qui eurent pour mission d'amener les chrétiens à renier leur foi et à servir Mahomet.)Mais comme les chrétiens refusèrent de renier leur foi, le roi finit par porter contre eux la sentence de mort.
Soixante chrétiens sont repris à leurs maîtres et conduits près de leurs bourreaux. Rien n'y fait. Ils se mettent tous à genoux et les bourreaux font pleuvoir sur eux une grêle de fléches. C'est un massacre.
Après avoir soutenu ses compagnons dans le martyre, le père Denys sera le dernier à être tué
Son attitude face à la mort impressionne ses bourreaux qui hésitent. Le roi d'Achem décide de faire venir des éléphants pour le piétiner ( forme de supplice utilisé dans cette région, à cette époque)mais avant que cela soit décidé, un renégat se précipite sur le père Denys et l'assassine
Le 29 novembre 1638, Pierre Berthelot (père Denys de la Nativité) décède à BANDA ACEH ( situé sur la plaine côtière de la pointe nord de Sumatra) Indonésie.

Après son décès

le père Philippe ( biographe) rapporte qu'après la mort du père Denys , toute une série de miracles se produisirent ( son corps serait réapparu plusieurs fois à l'endroit où il fut martyrisé.
3 siècles plus tard, le 10 juin 1900 Pierre Berthelot est proclamé BIENHEUREUX par le pape Léon XIII
 Le Honfleurais n'est pas le seul martyre de l'histoire , mais certainement le seul marin qui abandonna sa vie intrépide au grand large et ses succès pour se cloîtrer dans un couvent aux règles rigoureuses.
                   ---------
Plusieurs miracles attribués à Pierre Berthelot sont rapportés par Paul Bréard dans son ouvrage «  la famille de Pierre Berthelot)
Pierre Berthelot est invoqué par les marins, pour les voyages en mer, pour la pluie et même pour la conversion des infidèles.

Sources : Paul Bréard : la famille de Pierre Berthelot

                         Itinéraires de Normandie N°7 article d'Audrey Ottonelli

Auteur:Séléna 

Photos: Séléna

Mis en forme, correction :Gilles Laffite,administrateur geneahistoire-normandie.fr

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ce site utilise des cookies.En naviguant sur geneahistoire-normandie.fr vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies.