Château de Falaise
le château de Falaise, Calvados, Normandie
Le château de Dieppe
Château de Dieppe, Normandie
Guillaume le Conquérant
Guillaume le Conquérant, Falaise, Calvados
Château Robert le Diable
Château Robert le Diable, Moulineaux, 76, Normandie
Le Mont Saint Michel
Mont Saint Michel, Normandie
Jardin à la française
Château de Vendeuvre, jardin à la française
Milord, Haras du Pin
Un Milord, Musée Haras du Pin, Orne, Normandie

Jardin  en pays de Caux

le Bois des Moutiers

Jardin des Moutiers

Crée il y a plus d'un siècle, ce parc du bois des Moutiers, véritable jardin anglais en Pays de Caux, ne peut que fasciner tout jardinier émérite ou amateur esthète par ce paradis végétal.......

Vers la fin du XIXème siècle, Guillaume et Adélaîde Mallet, issus de la haute société protestante cherchaient un endroit, le long des côtes françaises" "où rhododendrons et azalées pourraient descendre vers la mer " comme le souhaitait Guillaume Mallet. De plus cet endroit serait dédié à la Théosophie ( Mouvement qui prône un rapprochement étroit avec Dieu et refuse les fortes tendances matérialistes). Ce lieu, ils le trouvèrent à Varengeville sur Mer ( 10 km environ de Dieppe) En 1898, Guillaume et Adélaîde ( jeunes mariés de 2 ans) deviennent propriétaires d'une maison et d'une large vallée au relief vallonné , orienté vers la mer et d'une superficie d'environ 12 ha.

----------

Le site est à l'état sauvage . Il leur faudra environ 40 ans pour créer le parc de leurs rêves. Guillaume Mallet confie la construction de la demeure à Edwin Lutyens qui agrandit et transforme la villa dans un style inspiré ARTS & CRAFTS . C'est le retour à l'artisanat pur, poussé à l'extrême dans le moindre détail, en réaction  à une industrialisation en plein essor. La maison doit être fonctionnelle et esthétique, le style dépouillé. C'est la réhabilitation du bel ouvrage fait à la main. Les zones d'ombre et de lumière sont choisies soigneusement et donnent une atmosphère qui se voulait mystique en cette fin de siècle. Cette Villa est une véritable œuvre. En duo avec la célèbre peintre paysagiste GerdtrudeJekyll, Edwin Lutuyens va travailler et élaborer les premiers jardins conçus comme le prolongement de la demeure. Ils le feront toujours en étroite collaboration avec M. Mallet Guillaume et Adélaïde, ( passionnés de jardins et botanistes avisés). Ces premiers jardins sont structurés, dessinés en espaces clos de murs et de chambres de verdure communiquant entre eux et nous emmenant progressivement vers un grand parc paysager et volontairement naturel, richement planté d'essences rares. Chacune des espèces de ce parc a été planté en masses: 500 espèces de rhododendrons, d'innombrables variétés d'azalées, d'érables japonais, chênes asiatiques, iris , bambous, camalias., hydrangeas...A Varengeville, lors des visites d'amis , les MIXED BORDERS , crées par Miss JEKYLL seront fort remarquées par leurs floraisons  continues et incomparables mêlant fleurs vivaces, annuelles, bulbles... Gertrude Jekyll fut la première à exporter en France cette manière de fleurissement.

Massif                             

  Mais qui est Gertrude Jekyll ?

  Née à Londres en 1843, Gertrude Jekyll  étudia tout d'abord la peinture, effectua de nombreux voyages à l'étranger ( Gréce, Italie,  Afrique du Nord... avec un petit groupe d'amis.) Très     ÉCLECTIQUE Miss Jekyll cultivait à la fois l'art de la tapisserie et de la  broderie, travail des métaux et de bois, la technique de la peinture et plus tard la photographie. parmi toutes ces       compétences  artistiques, elle choisit le jardinage. Quand elle revint chez sa mère, elle remania le jardin familial. Bien sûr, elle révolutionna l'art des  jardins et certains grands paysagistes comme WILLIAM ROBINSON ne suivaient pas ses idées. Pour Miss JEKYLL, l'unique  motivation qui doit primer est la recherche de la beauté, de l'harmonie avec toute la force , la patience et l'expérience acquise et elle  n'en manquait pas. Gertrude Jekyll avait un profond respect pour la profession d'architecte. Elle travailla souvent avec le jeune EDWIN  LUTYENS. Comme elle, il avait l'esprit large et fuyait tout sectarisme. Il partageait avec elle le goût du détail et de la précision dans le  travail. Pour Miss Jekyll l'art des jardins ne doit pas tomber dans les pièges du stylisme ou de la mode. Ses idées larges et originales  sur la conception des jardins donneront longtemps à Gertrude Jekyll une place à part dans cette époque où le monde  matérialiste est en quête de valeurs.

----------

 Pendant l'entre deux guerres, l'atmosphère au Bois des moutiers est sereine. M. Guillaume Mallet et Adélaïde Mallet élèvent leurs  enfants dans un souci d'harmonie avec la nature. Le Bois des Moutiers est un endroit ouvert. M. Guillaume Mallet consacrait la plupart  de son temps avec sa femme à la lecture, la musique, la botanique .... Plusieurs personnes  et amis viendront s'y promener : Georges  Braque, Claude Monet, William Turner, Claude Debussy, Maurice Ravel, Jean Cocteau, André Gide, Virginia Woolf, Jacques  Prévert. ..  Malheureusement , un beau matin les allemands viendront s'installer au Bois de Moutiers.. C'est la fin d'une époque  heureuse. Guillaume et Adélaïde quitteront rapidement les lieux. Hélas ils n'y reviendront  pas et ne reverront pas  " leur paradis " Ils  mourront en 1945, à Paris, à peu de temps d'intervalle.

----------

 Tout recommencer après la guerre

 Dans les années 1950, la famille Mallet décide alors de tout recommencer. C'est un énorme chantier : enfants et petits enfants sont  sollicités ( nettoyage et débroussaillage deviennent les principales activités de la famille) Certains partiront à la recherche de plantes  chez les meilleures pépiniéristes Anglais. S'entourant  de spécialistes, ils pourront reconstruire un ensemble paysager dans l'esprit de  GUILLAAUME MALLET ( père et fondateur). Le vieux parc nettoyé, replanté, présente aujourd'hui une succession de clairières où  dominent les espèces particulières; La vallée des iris, le vallon des azalées mollis sans oublier les eucryphias du Chili, le  séquoïa de Californie, enfin une multitude de floraison s'étend de mars à octobre. De Quoi faire rêver.

chemin          cour intérieure

---------

Actuellement M. ANTOINE BOUCHAYER-MALLET , petit fils de Guillaume ( 4ème génération ) est gestionnaire du site. Gestion faites avec la même passion que ces ancêtres ont mis à entretenir ce parc magnifique et toujours en respectant l'âme de ces lieux.

---------

Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire, Que les parfums légers de ton air embaumé, Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire, Tout dise "Ils ont aimé "

Alphonse de Lamartine

Heures d'ouvertures:

ouvert du 15mars au 15 novembre tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h

visite libre ou visite guidé.Environ 6€.

5€ pour les groupes min 20 pers

Le Parc du bois des Moutiers 76119 Varengeville-sur-Mer.

Tel:02.35.85.10.02

 Article:Séléna

 

Sources: Pays de Normandie N° 15 L'art des Jardins à l'Anglaise de Gertrude Jekyll par Richard Bisgrove

Bientôt un autre article sur les jardins en Normandie ..

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ce site utilise des cookies.En naviguant sur geneahistoire-normandie.fr vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies.