Le LIVAROT,un véritable fromage de Normandie !

Fromage Livarot

 (Ph.auteur.fromage Livarot)

Originaire d'un joli village de la Vallée d'Auge ( département du Calvados, Normandie) qui porte le même nom que lui, ce fromage est déjà mentionné en 1690, et vanté par le frère de Pierre Corneille en 1708.

Celui-ci était déjà séduit par son originalité dégustative et sa puissance nutritive.Le fromage "Livarot" fait donc partie des plus anciens fromages Normands.

Ce  fromage qui appartient à la famille des pâtes molles, à croûte lavée et orangée,fabriqué à partir du lait de vache (5 litres de lait à la pièce sont nécessaires)il est présenté sous forme cylindrique de 12 cm de diamètre et 5 cm d'épaisseur.

-----

A l'origine, le "Livarot" avait tendance à s'affaisser au cours de l'affinage.Pour garder sa forme, il fut ceinturé de 3 à 5 lanières de roseaux ou laiches.Ce qui lui valut le surnom de  "COLONEL "Qu’est ce que la laîche ? C'est une sorte de Carex ou roseaux très fréquents en zone humide et, pouvant atteindre 2 mètres et plus.La récolte a lieu en Août, Septembre.Rassemblées en gerbe, puis séchées environ 1 à 3 mois, on peut effiler les tiges,les fendre en lanières de 0,5 cm de large.Puis, elles sont ébouillantées plusieurs heures avant d'être posées A LA MAIN " sur le pourtour du "Livarot".La production de ce fromage de grande qualité s'est fortement développée au XIX ième siècle et ne cesse de croître.C'est un aliment complet qui se prête à de nombreuses préparations culinaires. -----

Livarot et son emballage  Depuis le 17/12/1975 le fromage "Livarot" bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée et depuis 1996 ce même fromage obtient l' A.O.P ( Appellation d'origine protégée, signe officiel européen de qualité )

 Depuis le 01/05/2009, le logo européen A.O.P. est obligatoire sur les emballages de tous les produits bénéficiant du logo A.O.C. français qui ont rejoint la famille des A.O.P européennes.

  Article de Sélèna, présentation et photos de Gilles laffite

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ce site utilise des cookies.En naviguant sur geneahistoire-normandie.fr vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies.