Monument aux morts StSever cimetery Rouen Normandy (situé en partie à Petit-Quevilly 76140)

Un lieu unique en France (Normandie), le cimetière militaire de Saint-Sever à Rouen !

Dans ce cimetière militaire sont rassemblées plus de 11 000 tombes du Commonwealth , ce qui caractérise le cimetière de Saint-Sever Rouen, Seine-Maritime, Normandie, comme la plus grande concentration de  tombes Britanniques en  France.
Peu connu, il est différent des autres,  mais il se résume par son importance de son étendue, ce qui  nous prouve à tous, la participation humaine de la Normandie à l’effort de la grande guerre (Première Guerre Mondiale)........

Saint-Sever Cimetière militaire Britannique Rouen

1914, de nombreux hôpitaux militaires Britanniques se sont implantés à Rouen, banlieue sud Sotteville-lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray (Madrillet)

Cimetière Saint-Sever Rouen

Pendant toute la durée de cette Guerre, un certain nombre de morts du Commonwealth rejoindront pour dernière demeure le cimetière de Saint-Sever (Rouen, Normandie) au nombre de 11 436 tombes.il se compose de fait de plusieurs parties dont une extension (l'annexe-comprenant 8348 sépultures) construite en Septembre 1916 à qui on peut ajouter un surplus de 332 militaires, décédés pendant leur internement (prisonniers de guerre 39/45, soldats Anglos-Canadiens du Raid de Dieppe 19 Aout 1942 décédés à Rouen et bien d'autres).La partie sans l'extension, 3082 sépultures dont une française.
L'extension de l'espace a été conçue par l’architecte Anglais Sir Reginald Bloomfield
Végétation florissante et luxuriante tout au long de l'année, ce site est unique en France.
Bien entretenu, mais mal connu, il est géré par la Commonwealth War Graves commission.
il accueille, entre autres, différentes nationalités (au nombre de huit).
Elles sont diverses :Australiennes, canadiennes, indiennes, sud-Africaines, britanniques qui se côtoient l'espace de ce lieu de recueillement et de mémoire. 
A contrario des autres cimetières, les officiers et les plus simples soldats disposent de carrés bien distincts.Les femmes, infirmières, auxiliaires sont inhumées dans l'espace des officiers.

Cimetière Britannique StSeverCroix-du-Sacrifice-Saint-Sever

Commun à tous (Commonwealth), la Croix du Sacrifice domine l'extrême fond de l'annexe.C'est une croix latine dessinée par Reginald Bloomfield et posée sur un socle octogonal portant une épée en bronze.

Ci-dessous, cliché d'une sépulture indienne.

Sépulture Indienne

Le carré militaire Français du Cimetière Saint-Sever

Site incontournable par sa beauté et sa particularité, de nombreuses tombes de valeureux soldats Français, Belges (beaucoup originaires des colonies) accompagnent nos amis d'outres-manches (séparés du carré du Commonwealth).Un imposant monument en forme de demi-cercle évoque et porte les noms de près de 6000 soldats Français morts pendant la première guerre mondiale.

Mur en demi cercle cimetière Saint sever Rouen (cliché entrée Cimetière Saint-Sever Rouen/Petit-quevilly )

"Il existe bien en Normandie, au cimetière Saint-Sever, une élévation à la reconnaissance pour ces hommes courageux et patriotiques, qui, depuis l'une des plus gigantesques batailles de l'humanité, s'y sont domiciliés pour le repos éternel" Gilles Laffite .

 Sépulture Tirailleur   Cimetière militaire Saint Sever Rouen

Le Carré Français et une sépulture d'un tirailleur africain.....

Carré Français cimetière Saint Sever Rouen

Mur St Sever

Élément du mur en demi-cercle de l'entrée, monument de la ville de Rouen, il porte les noms de près 6000 soldats Français tués pendant le conflit.

 

Chapelle du cimetière militaire de St Sever Rouen

Chapelle qui domine le cimetière en son milieu.Construite par l'architecte Anglais Reginald Bloomfield.Elle est cependante vide....

Monument mémoire St Sever

Monument surprenant commun à tous les grands cimetières du Commonwealth.Au centre, une pierre du Souvenir taillée en forme d'autel.On peut y lire, gravée cette inscription "Their names liveth forever".C'est une phrase de l'ecclésiaste, E.Luytas: Leurs noms demeurent à jamais........(autel également dessiné par E.Luytas).Les deux kiosques qui entourent cet élément du souvenir abritent les registres du cimetière.Située le long du mur ouest.

Monument St Sever

 Ce monument du souvenir représente notamment la participation de l'Italie dans le camp des Alliés pendant la première Guerre Mondiale.On peut apercevoir à travers ce sanctuaire la Louve Romaine ,de Romulus et Remus.

 Localisation du cimetière militaire Saint-Sever Rouen, Petit-Quevilly

Le cimetière militaire Saint-Sever est géré par la ville de Rouen depuis 1907.La partie tombes du Commonwealth est territoire Britannique.Son emplacement la plus importante est sur la commune du Petit-Quevilly.Vous pouvez y accéder à son entrée en empruntant le" Boulevard Stanislas Girardin" par le rond point des "Bruyères" puis sur votre gauche environ 150 mètres.Il est de fait derrière le Stade de "Robert Diochon"

Son ouverture: Période 1 Mars-1 Novembre

Du Lundi au samedi: 8h15-17h45

Dimanche /jours feriés:8h15-17h45

                      Période 2 Novembre-28 Février

Tous les jours: 8h15-16h45

Photos et Texte : Gilles Laffite

Sources et Liens à suivre Cimetière Saint Sever

 -CWGC-cimetière détails, site internet du Commonwealth

 -La ville de Petit-Quevilly (76) Normandie, site internet Mairie

 -Cimetières particuliers, site internet Rouen Histoire

Sources utiles à la généalogie

-pages14-18.mesdiscussions.net

-MemorialGeneweb.org

 

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ce site utilise des cookies.En naviguant sur geneahistoire-normandie.fr vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies.