Laffite Henri

 Débuter sa Généalogie

 l'étude du brigadier chef Laffite Henri en est l'exemple....

 Vous vous posez des questions: qui étaient mes ancêtres, mes origines? comment remonter ma Généalogie, comment accéder aux archives?

book En général , vous pouvez remonter jusqu'au XVIIème siècle.

Recherchez en premier lieu, documents, archives et toutes autres sources auprès de votre famille.Par expérience, la famille est un vivier d'informations.Dans notre cas, pour notre étude sur les ascendants de la famille Laffite, on a retrouvé des mémoires de soldats, datant de 1939 à 1940,époque de la "drôle de guerre" et de l'intervention Française en Norvège (Avril/mai/juin 1940), Narvik.En l’occurrence, c'était mon grand-père, un certain Henri Laffite, soldat et résistant (Orne) du grade de Brigadier-Chef.Nous aborderons son périple en Norvège, pays Scandinaves et des wikings , l'année 1940, son incorporation au sein des troupes d'interventions Françaises destinées à la Norvège et son passé de résistant dans un petit village de l'Orne, Normandie, Aube.(prochain article)il est donc important de commencer par sa proche famille afin de connaitre l'histoire et la vie de nos ancêtres........

Pour continuer vos recherches, pensez aux Mairies,Certaines conservent des archives jusqu'en 1800.N'hésitez pas à téléphoner avant de vous déplacer, s'il le faut.

 

Actes d'état civil: naissance,Mariage,décès........

N'oubliez pas de joindre à toute demande, un courrier et une enveloppe de retour accompagné d'un timbre.N'hésitez pas la demande de photocopies des livrets et actes.Mais attention à la loi! Et si vous êtes dotés de l'outil informatique, consultez les archives en ligne des départements.vous pouvez remonter jusqu'à la révolution française et plus encore pour certain département jusqu'au 16°siècle.

 

hintconseils:Munissez d'un ordinateur, minimum pentium 4 pour être pleinement opérationnel.Gain de temps, d'argent et surtout l'assurance de trouver les éléments manquant à vos recherches.Généahistoire-normandie peut vous aider pour la mise en œuvre de vos projets et vous accompagner dans l'apprentissage de l’informatique (l'ensemble, gratuit pour la région de Rouen.............

 

Un mémo pour vos recherches:

papiers de familles: Carte d'identité, passeports, acte notarié, livret de famille, livrets militaires et

correspondances.Les photographies ont une grande importance, notamment.

Actes d'état civil: Naissance, Mariage, décès.............

Combien de temps? Cela dépend de vous et de vos informations.si ambition est de réaliser un "simple" arbre , quelques jours, quelques semaines.si passion, on ne compte plus, des années!

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ce site utilise des cookies.En naviguant sur geneahistoire-normandie.fr vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies.